Stockage vrac en silos des ingrédients en BVP : conseils pour faire le bon choix

Le choix est vaste et les bonnes solutions techniques sur le marché sont nombreuses. Choix du matériau, de l’implantation, du dimensionnement…sont des questions fondamentales pour cette étape initiale du process de fabrications des produits de BVP, les pains, viennoiseries, pâtisseries, biscuits et toutes les gammes de produits dérivés dont les ingrédients pulvérulents comme la farine, sucre et sel sont présents à des quantités importantes et où la gestion en stockage en silo vrac peut se révéler intéressante.

Si vous cherchez des solutions en termes de solutions de stockage en vrac de vos ingrédients de BVP vous allez vite réaliser que les solutions sont diverses et nombreuses. Mais laquelle correspond à votre besoin ? et c’est là qu’une solution technique peut à première vue sembler pertinente pour finalement construire un mauvais choix aussi bien inadapté du point de vue du budget que des fonctionnalités techniques qu’elle apporte. C’est le socle de l’accompagnement d’Hopi-consulting : comprendre votre besoin et trouver LA solution technique qui correspond à VOTRE besoin spécifique.

Quel matériau de conception ? Inox ? Aluminium ? Résine polyester ? A nouveau tous ces choix ont un sens dès lors qu’ils sont confrontés aux objectifs économiques et aux attentes et contraintes de qualité. La solution inox est la meilleure solution si le niveau de prise en compte de l’alimentarité des composants est élevé mais c’est le choix dans la plupart des cas le plus onéreux. Alors que les autres matériaux comme l’aluminium ou le polyester sont dans la plupart des cas plus économiques sans être défaillant du point de vue de l’alimentarité. Aucun mauvais choix donc dès lors qu’il répond à votre sensibilité à l’aspect « Qualité » et qu’il est cohérent avec votre budget.

Quelle implantation pour les silos vrac ? en extérieur ou en intérieur ? en extérieur faut-il au moins une couverture en bac acier ? ici encore chaque choix peut avoir son intérêt en fonction de votre besoin. L’orientation des silos plein sud est à éviter pour des effets indésirables de condensation, le confinement dans un local dédié aux silos amplifie quant à lui le risque ATEX, la mise à l’abri des intempéries ne peut être par contre qu’une bonne chose…A nouveau, c’est en prenant en compte toutes les conséquences que le meilleur choix peut être fait.

Quelle capacité pour votre silo vrac ? Je me répète mais à nouveau le dimensionnement d’un silo pour une citerne uniquement ou pour de l’accumulation de deux ou trois camions engendre des avantages et des inconvénients que vous seuls pouvez pondérer. La prise en compte de la traçabilité et de la superposition de différents lots de matières premières vous guidera dans vos choix : volonté ou non de faire des points 0 à vide, confiance dans les solutions techniques de pesage sur pesons, de vidange automatique préservant le FIFO. La volonté d’obtenir de grande capacité de stockage pour une gestion de stock confortable n’est pas celle de posséder plusieurs cellules dédiées et spécifiques. En tout état de cause je vous déconseille de définir un silo trop grand avec le risque de ne pas avoir suffisamment de mouvement de votre matière première.

Faut-il considérer le sucre ou le sel comme d’avantage spécifique que la farine ? définitivement oui du point de vue hygroscopique. Et c’est l’étape d’extraction qui ne pourra contenir les effets d’une prise en masse. Il est donc essentiel d’associer un système de traitement de l’air par séchage et des équipements d’extractions dédiés pour maitriser ces risques.

Pour conclure, si vous voulez faire le bon choix en termes de silo de stockage pour vos ingrédients secs pour vos pains, viennoiseries, pâtisseries et autres produits de BVP ne considérez pas le silo comme un simple contenant mais mettez à son juste niveau de considération les éléments de fonctionnalités qui l’associent : la filtration de l’air et le système d’extraction en particulier. Et pourquoi ne pas intégrer un système de surpression propre au silo pour vous dédouaner du citernier et de ses coups de pression ? et pourquoi ne pas sécher l’air de surpression pour maitriser les risques d’humidité dans votre silo ? Parlons en ensemble…

Cet article vous a plu ?

Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin

Votre commentaire

interested in this article?

Receive our monthly newsletter dedicated to the world of baking industry …

We will never send Spam nor share your email with third parties… promised!

Cet article vous intéresse ?

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles  ?

Nous n’enverrons jamais de Spam
ni ne transmettrons votre email à des tiers … promis !