Un jour avec… Shick Esteve

Voici un article qui va vous intéresser si vous souhaitez découvrir ou mieux connaitre la société SHICK ESTEVE.

Voilà maintenant plus de 10 ans que je partage avec elle et ses collaborateurs des projets industriels dans le secteur de la BVP, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie. Je prends donc ma plume pour écrire cet article avec beaucoup de souvenirs en tête…

Je suis Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi Consulting. J’ai imaginé ces articles avec le souhait de promouvoir les fournisseurs avec lesquels j’aime partager des projets, en gardant toujours à l’esprit ma volonté d’indépendance et d’impartialité.

Tout d’abord merci YANN WEISSGERBER pour son aide à la rédaction de cet article.

 

 

La société ESTEVE du nom de Jean ESTEVE le fondateur date de 1950. D’abord orientée vers la réparation de matériels agricoles, l’entreprise basée à Rians dans le Cher propose en 1960 ses premières solutions de chambres à farines puis démarre dans les années 1970 son activité dans le secteur de la boulangerie industrielle. 

L’américain SHICK SOLUTIONS naît en 1956 au Kansas et se spécialise dans les solutions d’automatisations des ingrédients.

Les deux sociétés se rejoignent en 2017 pour créer l’entité SHICK ESTEVE  (société du groupe LINXIS GROUP ) qui se présente aujourd’hui comme l’un des leaders dans la fourniture et le développement de systèmes intégrés d’automatisation des ingrédients. C’est aujourd’hui 270 salariés, une activité et des chantiers sur tous les continents et un chiffre d’affaires consolidé en 2019 de 65 M€.

 

FOCUS SUR L’OFFRE TECHNIQUE

 

SHICK ESTEVE se présente comme le champion des systèmes de dosage des ingrédients dans le monde la boulangerie. Ses solutions et ses axes d’orientations techniques s’articulent autour des grands thèmes suivants :  précision et finesse de dosage, réduction des coûts de production, hygiène, traitement des données informatisées et enfin maintenabilité des équipements en fonctionnement.

 

Le scope technique proposé par SHICK ESTEVE est large, il compte les silos de stockage intérieurs ou extérieurs, les systèmes de manipulation et vidange des sacs, big bags et aussi des ingrédients liquides. S’ajoutent ensuite les tamis, aimants, systèmes de transferts et de convoyage puis de dosage de l’ensemble des ingrédients poudres et liquides des recettes. Enfin, l’intégration de l’ensemble de ces équipements dans un univers informatisé d’automatisation pour un simple pilotage des recettes jusqu’au contrôle intégral des paramètres de production. En liaison étroite avec la maîtrise d’une base de données permettant une traçabilité très avancée voir d’une solution SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) dédiée au process de boulangerie.

 

 

 

INNOVATIONS TECHNIQUES

J’ai demandé à SHICK ESTEVE de mettre en avant leurs dernières innovations techniques. Les voici :

 

Modules Clarity 

La puissante base de données sur laquelle fonctionne Clarity (ES-TRACK) permet à SHICK ESTEVE de réaliser une mise en forme et en image claire et rapide. Ainsi chaque utilisateur et ceci en fonction de son métier, aura une visualisation différente des données de production :

Le module cockpit permet au conducteur de ligne de savoir où il en est dans sa production du jour, et d’identifier rapidement s’il prend du retard ou s’il est dans les temps.

Le module manufacturing permet au directeur de production d’avoir l’image de son fil de production sur une période de temps plus longue.

Le module qualité s’adresse au service qualité afin d’obtenir des rendus d’audit IFS et BRC clairs, rapides et fiables.

 

 

Silotainer

Le silotainer est une solution astucieuse permettant de faciliter et réduire le coût de l’acheminement des silos de stockage sur site. D’une capacité de 25 tonnes (capacité d’un camion complet), il se transporte dans un conteneur 40 pieds standard ou une camion 30 tonnes classique. 

 

 

 

MIW

SHICK ESTEVE a développé une gamme de trémies pesées avec une précision extrême. Ces trémies sont basées sur une gamme de pesons permettant d’atteindre une grande précision. La capacité de chaque trémie a été construite autour du peson, ce qui permet à SHICK ESTEVE de proposer une gamme de trémies pesées unique et inédite dans le métier de la boulangerie industrielle.

 

 

 

Pour conclure,

J’ai eu beaucoup de plaisir à rédiger sur article sur la société SHICK ESTEVE. Entre belles rencontres humaines et réussites techniques, les souvenir sont nombreux et agréables à retracer. En tous les cas, une entreprise en mouvement et garantie 100% pur jus du secteur de la BVP – Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie.

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, visitez le site web de SHICK ESTEVE.

Cet article a été écrit par Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi consulting, l’ingénierie dédiée à la Boulangerie, Viennoiserie,
Pâtisserie. Découvrez d’avantage d’articles sur le blog Hopi consulting dédié la BVP

Cet article vous a plu ?

Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkedin

Votre commentaire