Un jour avec… Intralox

Si vous souhaitez en connaitre d’avantage à propos de la société INTRALOX et découvrir dans le détail leur offre, cet article est pour vous !

Je suis Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi Consulting. J’ai imaginé ces articles avec le souhait de promouvoir les fournisseurs avec lesquels j’aime partager des projets, en gardant toujours à l’esprit ma volonté d’indépendance et d’impartialité.

Tout d’abord merci Guillaume FICHET pour son aide à la rédaction de cet article. 

 

 

 

 

L’histoire d’INTRALOX démarre à l’après guerre en Louisiane où le fondateur JM Lapeyre brevète la première machine automatique à decortiquer les crevettes mais fait face aux inconvénients de rouille et de corrosion de son installation. Crée en 1971 aux Etats-Unis, INTRALOX est  aujourd’hui un acteur mondial en termes de solutions de convoyage à destination de tout type d’industries et dans plus de 100 pays à travers le globe. 

Basée naturellement à la Nouvelle Orléans aux Etats UnisINTRALOX assure l’ensemble de sa production mondiale sur son site de Louisiane. Les éléments non montés sont ensuite envoyés sur plus d’une dizaine de sites dans le monde afin d’être assemblés puis livrés aux clients.

Aujourd’hui, INTRALOX emploie plus de 2 400 salariés dans le monde. En Europe, INTRALOX a son siège social à AMSTERDAM et différents lieux d’assemblages aux Pays Bas et en Grande Bretagne.

 

 

FOCUS SUR L’OFFRE TECHNIQUE

 

INTRALOX propose une gamme complète de solutions de transport dans le secteur de la BVP industrielle, elle couvre l’ensemble de la ligne de production, elle concerne aussi bien le transfert de la pâte (à l’exception de l’étape de cuisson) que le convoyage des moules et des produits emballés ou cartons (à l’exception encore une fois des phases de cuisson).  

 

 

TAPIS MODULAIRE

Est il encore utile de présenter cette gamme de produits, tellement les produits INTRALOX sont entrés dans notre langage industriel commun ? Intralox propose un nombre presque illimité  de configurations de tapis modulaires de tous styles et tous matériaux comme des matériaux ignifuges (polypropylène, polyéthylène, acétal ou nylon). On trouve également toute une gamme d’accessoires qui offrent de réelles solutions en termes de maintenance (changement instinctif, démontage rapide…) et d’hygiène (design ouvert sans zone de rétention de produit).

 

BANDE THERMODRIVE

La technologie ThermoDrive® est un système de tapis sans tension breveté en Polyurétane qui optimise les performances opérationnelles des systèmes de convoyeur. Cette technologie, mariage de ce système de tapis sans tension avec des choix bien spécifiques de matériaux thermoplastiques, permet d’offrir des performances d’entraînement fiables et la garantie d’une meilleure durée de vie du tapis. Un lien direct avec une réduction de coût.

 

GAMME ProTrax

La série de convoyeur ProTrax est une solution de tapis magnétique à deux voies pour les applications de convoyage des plaques, moules et attelages. Cette technologie s’adapte bien dans le cas de transitique en inclinaison comme en descente ou en élévation entre niveaux et tout particulièrement dans des environnements chauds et huileux (comme les sorties d’étuves ou de four). Ce tapis ProTrax est breveté et dispose d’aimants permanents intégrés au tapis. La disposition et la répartition des modules magnétiques sont configurables en fonction des besoins spécifiques des applications. Les avantages que je vois à cette solution : maintien parfaite de l’orientation des moules sur l’axe du convoyeur et suppression tout ou moins réduction drastique des effets de bourrages pour moule coincé au travers d’un convoyeur. Et bien sur une durée de vie accrue des supports de cuisson et du tapis.

 

Convoyage tours spirales

Intralox est fortement engagé dans la recherche et l’innovation dans des applications de type tours spirales. Le système Direct Drive  que je détaille juste ensuite en est un parfait exemple. Cette solution a permis de proposer une autre technologie brevetée par INTRALOX, le stacker DDS  : cette fois ci chaque spire est imbriquée dans celle située en dessous et au dessus si bien que l’ensemble de la tour ne fait qu’un, le mouvement d’entrainement repose sur la technologie Direct Drive. Cette solution est encore une fois très sécurisante en termes d’entrainement mais attention elle ne satisfait qu’a des produits de faibles hauteurs. 

 

INNOVATIONS TECHNIQUES

 

J’ai demandé à INTRALOX de mettre en avant leurs dernières innovations techniques. Les voici :

 

Spirale Direct Drive

La technologie Direct Drive permet aux applications spirales d’entraîner le tapis de manière positive, telle un engrenage, en utilisant le tambour comme entrainement. Les problématiques de friction entre le tambour et le tapis sont ainsi sérieusement diminuées. Une solution particulièrement adaptée aux produits gras et décorés comme les viennoiseries et pâtisseries. Cette technologie peut s’adapter aussi bien sur des process d’étuvage, refroidissement ou de surgélation.

 

 

Technologie ARB pour le packaging

Je ne me lasse pas de voir ces vidéos de cartons convergés ou divergés à façon… La technologie ARB d’Intralox est une solution de convoyage brevetée, qui apporte les avantages des tapis transporteurs modulaires en plastique aux processus de manutention d’emballages complexes, tels que le tri, la convergence et l’alignement.  Voici un lien vers une vidéo de convoyage en technologie ARB qui parle d’elle même. Fini les renvois d’angles et les guides à tout va, la technologie ARB redéfinit l’acheminement des emballages entre un point A et un point B et permet ainsi de réelles solutions d’implantations et une vraie optimisation des schémas de flux cartons. Bravo !

 

 

POUR CONCLURE,

 

Même si INTRALOX est connu comme fabricant et fournisseur de tapis modulaires, cette entreprise montre qu’elle sait explorer bien d’autres pistes afin d’apporter de l’innovation dans ce monde de la transitique et du convoyage. J’ai personnellement toujours un grand plaisir à échanger avec les interlocuteurs d’INTRALOX, à chaque fois ouverts à l’échange et au partage d’idées pour définir des solutions nouvelles. Et comment ne pas citer Marc GOSSELIN dans cet article pour qui le convoyage spirale n’a plus aucun secret…

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, visitez le site web de INTRALOX.

Je vous invite aussi à parcourir la chaine YouTube INTRALOX riche en vidéos de présentation et de démonstration.

Cet article a été écrit par Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi consulting, l’ingénierie dédiée à la Boulangerie, Viennoiserie,
Pâtisserie. Découvrez d’avantage d’articles sur le blog Hopi consulting dédié la BVP

 

 

Cet article vous a plu ?

Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkedin

Votre commentaire