Un jour avec…Kaak

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos du groupe KAAK et découvrir dans le détail leur offre, cet article est pour vous !

Je suis Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi Consulting. J’ai imaginé ces articles avec le souhait de promouvoir les fournisseurs avec lesquels j’aime partager des projets, en gardant toujours à l’esprit ma volonté d’indépendance et d’impartialité.

C’est un grand plaisir de présenter la société KAAK que je côtoie depuis plusieurs années aux travers de projets communs dans le secteur de la BVP. Un grand merci à Laurent Travers pour son aide et son support à l’écriture de cet article.

 

 

KAAK a plus d’un siècle d’existence. Après avoir accompagné l’industrialisation de la production du pain après-guerre, KAAK s’est développé par croissance verticale à partir de 1990. Dans un premier temps KAAK a racheté la société BENIER, puis rapidement DAUB, MCS et LHOTELLIER R2A ont rejoint le Groupe. Aujourd’hui ces 5 usines de fabrication constituent le GROUPE KAAK. Toutes sont spécialisées dans le domaine de boulangerie industrielle et produisent à la fois des équipements de process mais également les moules, attelages, peel boards et autres types de supports de cuisson associés au process. C’est aujourd’hui un groupe qui compte 700 employés environ pour un chiffre d’affaires de 170 M€.

 

FOCUS SUR L’OFFRE TECHNIQUE

 

Le groupe KAAK se compose de 5 entités, toutes complémentaires et dédiées au monde de la BVP mais chacune joue de sa spécialité. Voici leurs offres détaillées. 

 

BENIER – DRIEM

Cette entité est dédiée au travail de la pâte grâce à la fourniture d’équipements localisés en têtes de lignes.

BENIER est spécialisée dans le process de division de pâte puis boulage avec des équipements de division, boulage, balancelles de repos, façonneuse et organes de déposes sur plaques, filets ou dans des moules avant fermentation. L’offre BENIER se compose par ailleurs d’équipements de pétrissage de type intensif pour des pâtes de type pain de mie ou toast.

DRIEM apportent des solutions techniques en termes d’équipements de lignes de laminage. Solutions qui permettent un large choix de formats et destinées aux produits tels que le pain français, le pain de mie, les pains du monde ou les pizzas.

 

KAAK

Le catalogue d’équipements proposé par KAAK est large. Le premier champ de fourniture est constitué des étuves en continu de type paternoster ou en noria avec un grand choix d’options de contrôles et de pilotage (cadence, T°C, hygrométrie). Ensuite, KAAK propose des solutions de scarification traditionnelle ou par robots munis de vision. L’offre se compose ensuite d’équipements de découverclage et de couverclage en continu et d’enfournement en continu (scrabblers et collecteurs). KAAK propose également des solutions techniques en solutions tours spirales pour les étapes de fermentation, refroidissement et surgélation. Et enfin, la panoplie d’équipements dits de manutention des supports de fermentation (plaques et peelboards) : buffer-tampon, stockeurs de formats et réseaux de convoyage. 

 

MCS

MCS est l’entité dédiée à la cuisson au travers de sa fourniture de fours tunnels cyclothermiques ou à impingement, en mailles métalliques, crossbar ou sole pierre. Mais l’offre MCS se compose par ailleurs de presses à pizza (sur bande continue ou en moules) et d’étuves à balancelles pour attelages, plaques et peelboards. 

 

 

DAUB

DAUB est spécialisée dans la fourniture de fours tunnels également. Mais se complète avec des solutions de fours en technologie bain d’huile thermique et des designs de fours multi-étages

 

LHOTELLIER R2A

Cette entité du groupe est spécialisée dans le revêtement des supports de cuisson (élastomère ou silicone) et dans le retraitement successif de ces plaques et attelages

 

 

 

INNOVATIONS TECHNIQUES

 

J’ai demandé à KAAK de mettre en avant leurs dernières innovations techniques. Les voici :

 

VISION – SCARIFICATION

Le système de vision et de scarification robot KAAK permet d’automatiser cette opération indépendamment du nombre de références sur ligne, du format produit et du type de grigne souhaitée. En fonction des cadences un nombre de robots adaptés est installé sur des portiques sous lesquels les produits passent afin d’être scannés avant d’être grignés par les robots suspendus. Les outils de découpe peuvent être interchangeables : jet d’eau, lames traditionnelles, disque de découpe, ultrasons…

 

 

LIGNE DRIEM NOUVELLE GÉNÉRATION

L’autre innovation majeure du Groupe KAAK se trouve dans la nouvelle génération de ligne DRIEM permettant de travailler des pâtes très douces, extrêmement pointées. Le nouveau système SANS extrusion permet de conserver la totalité du bénéfice des longs temps de pointage et fortes hydratations produits. Ceci afin d’accompagner les évolutions de consommation vers des produits très typés en goût, à longue conservation et à base de levain notamment.

 

 

SERVICES ON LINE

La dernière innovation du Groupe KAAK réside dans le portail internet dédié au service technique de nos clients. En parallèle du soutien technique que KAAK GROUP FRANCE situé à Rennes (35) apporte à ses clients au quotidien , le portail internet https://service.kaakgroup.com/fr/home offre accès à un support technique permettant de choisir et commander les pièces détachées en ligne à partir des plans machines et documents techniques spécifiques aux équipements de ses clients. Chaque client a donc accès à son portail personnalisé.

 

 

Pour conclure,

 

KAAK est un groupe avec une fourniture de solutions et d’équipements très large. J’ai eu l’occasion de partager plusieurs projets avec les équipes KAAK, j’ai toujours été impressionné par la qualité de leur organisation de travail et de leur approche méthodique en phase de chantiers. Une rigueur à toute épreuve, une qualité de fourniture haut de gamme, des solutions pertinentes et dédiées au secteur de la BVP industrielle, je me suis toujours senti serein à leurs côtés.

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, visitez le site web de KAAK.

Cet article a été écrit par Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi consulting, l’ingénierie dédiée à la Boulangerie, Viennoiserie,
Pâtisserie. Découvrez d’avantage d’articles sur le blog Hopi consulting dédié la BVP

Cet article vous a plu ?

Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkedin

Votre commentaire