Un jour avec… MERAND

Si vous souhaitez en connaitre davantage à propos de la société MERAND et découvrir dans le détail leur offre, cet article est pour vous !

Je suis Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi Consulting. J’ai imaginé ces articles avec le souhait de promouvoir les fournisseurs avec lesquels j’aime partager des projets, en gardant toujours à l’esprit ma volonté d’indépendance et d’impartialité.

Tout d’abord merci à Yannick GERARD et Oksana LOGVYNENKO  pour  leur aide à la rédaction de cet article.

 

MERAND..EN QUELQUES MOTS

 

La société MERAND Mécapâte est née dans les années 1925. Elle s’appelait alors Guibert et fabriquait des brûleurs pour des fours de boulangerie. En 1954, la société sort son premier modèle de façonneuse horizontale à baguettes. Dans les années 60 l’entreprise a complété sa gamme en fabriquant des diviseuses hydrauliques et d’autres modèles de façonneuses. Rachetée en 1970 par Alex MERAND, la société a accentué sa spécialisation dans la mécanisation des pâtes en développant des chambres de détente et des lignes de production automatiques.

 

 

En 1993, la société a été rachetée par Pascal GERARD et son fils Yannick GERARD. Ce dernier dirige aujourd’hui la société MERAND. Il a orienté un développement commercial important à l’export grâce à la diversification d’autres machines sous différentes marques. Tout en conservant une activité commerciale de collaborations avec des distributeurs dans de nombreux pays sous la marque MERAND.

 

 
 
Respect des pâtes  – Polyvalence – Modularité & Evolutivité

 

Aujourd’hui la société MERAND atteint un chiffre d’affaires de 5 M€ dont plus de 65% est réalisé à l’export. En quelques chiffres, MERAND fabrique et commercialise une dizaine de lignes complètes par an, environ 400 diviseuses et 200 façonneuses.

 

Le siège est basé à Rennes en Bretagne et l’effectif de l’entreprise est de 30 personnes. La force commerciale rayonne sur toute la France et à l’export la distribution du matériel se fait au travers d’un réseau de revendeurs  en charge de la vente, l’installation et le service après-vente des machines.

 

Et j’ajouterai en introduction que je suis ravi de mettre en avant un équipementier qui répond à une typologie de clients dont la dimension industrielle est de moins grande envergure que les grands acteurs nationaux ou internationaux. Beaucoup d’entre eux vivent des étapes d’investissements techniques qui les mènent vers d’avantage d’automatisation, de productivité et de capacité à produire. Je trouve toujours passionnant de les accompagner durant ces moments stratégiques.

 

 

FOCUS SUR L’OFFRE TECHNIQUE

 

MERAND conçoit, fabrique et commercialise des équipements de mécanisation de la pâte pour des boulangers dont la dimension d’activité démarre de l’artisan jusqu’au stade semi-industriel. 

 

Machines de division de la pâte 

 

La gamme d’équipements proposée par MERAND pour l’étape de division se compose de différentes machines et technologies.

 

Une première solution proposée est celle la diviseuse de technologie à pistons. La pâte en provenance du pétrin est basculée dans une trémie située au dessus de la diviseuse. La pâte par gravité est attirée au fond de cette trémie dans une ou plusieurs chambres à pistons qui de manière continue remplissent, vident, remplissent, vident un volume de  pâte préalablement calibré grâce à la course des pistons. Les pâtons sont ainsi poussés en dehors de leur chambre au bon poids, vous l’aurez compris, ce poids repose sur le principe d’une portion définie par un volume. D’où l’appellation de diviseuse volumétrique. Machine tout terrain, elle atteint néanmoins ses limites lorsque les pâtes sont très hydratées et collantes. 

 

La seconde technologie de division proposée est celle de la division pondérale. Cette machine est particulièrement bien adaptée aux pâtes hydratées et collantes. Sa présentation est faite en fin d’articles en lien avec les innovations techniques proposées par MERAND

 

 

Bouleuses 

 

MERAND fabrique et propose des bouleuses coniques,  elles consistent à faire tourner les pâtons entre un cône et des canaux. Il existe des bouleuses coniques avec des canaux fixes et d’autres avec des canaux réglables afin de s’adapter à une plage de poids de pâtons très large.

MERAND a développé également une gamme de bouleuses excentriques qui sont moins courantes mais mieux adaptées pour un boulage final de qualité. Le mouvement reproduit au mieux les gestes manuels du boulanger lorsqu’il boule les pâtons. Ce type de bouleuse peut être installée sur une ligne en continu et bi passée en fonction des typologie de pâte (voir ci dessous). 

 

Détente en chambre à balancelles 

 

MERAND propose une gamme de chambres à balancelles afin de laisser reposer la pâte entre la division et le façonnage. Cette étape de détente permet de réduire les tensions dans la pâte et donc d’optimiser son aptitude à être travaillée mécaniquement ensuite au façonnage ou au laminage. Le temps de repos est variable. Il dépend des produits à panifier, de la nature de la pâte, du type de production (frais/surgelé…) de la température ambiante, de la forme des pâtons après la division.

 

 

Machines de façonnage 

 
MERAND offre également une gamme de machines dédiées à l’étape de façonnage.  Trois étapes distinctes associées aux machines dédiées sont proposées : D’abord, le pré-laminage pour obtenir une « galette ». Ensuite la formation de la volute (l’enroulement de la galette) à l’aide d’un tapis lourd ou d’une maille. Enfin l’allonge finale pour obtenir l’allonge et l’aspect voulu de la baguette ou du pain.
 
 

 

 

 

LIGNES DE FABRICATION EN CONTINUE

 

MERAND propose différentes configurations et technologies d’équipements intégrées sous forme de lignes de fabrication en continue. L’objectif est d’atteindre des niveaux de capacité de production plus élevés qu’un mode de fonctionnement discontinu et semi-manuel tout en conservant un garantie de qualité de produits finis.

 

Ligne FlexiLine : baguettes et petits pains sur filets

 
La ligne automatique de panification FlexiLine permet d’atteindre une cadence jusqu’à 2500 baguettes ou 6000 petits pains par heure. Elle dispose d’un système de centrage des pâtons particulièrement efficace, le Top-Centering. Celui-ci mesure la longueur des pâtons pré-allongés en sortie de la chambre de détente et positionne le milieu du pâton au milieu du tapis d’introduction dans la façonneuse. L’automatisation se prolonge jusqu’à l’étape de dépose sur filets.  
 
 

Ligne KraftLine : produits moulés

 

La ligne automatique de panification KraftLine  est dédiée aux produits moulés et aux pains de mie. Les cadences de production atteignent de 1500 produits à 2500 produits par heure.
 
 
 
 
 
 

 

Ligne AquaPan  : pâtes hydratées

 

La ligne automatique AquaPan est adaptée aux pâtes très hydratées et aux recettes de type pains ciabattas. Les étapes de division de la pâte puis de façonnage se prêtent aux pâtes collantes et nécessitant peu de travail mécanique. Des étapes de dépose de graines peuvent être ajoutées et une phase finale de dépose sur plaques de type peel boards. Une technologie en continue qui se prête à des cadences de 1500 à 3500 baguettes par heure.
 
 

Ligne RheoPan  : performance et polyvalence 

 

La ligne RheoPan est la ligne de fabrication en continue la plus universelle proposée par MERAND : elle permet de produire une très grande variété de produits avec différents types de pâte sans aucun stress et avec une très bonne précision dans les poids. Sans compromis de capacité car les cadences de production peuvent atteindre jusque 2500 baguettes par heure.
 

 

Machines de scarification continues ou discontinues

 

La scarification  consiste à donner les coups de lames sur les pâtons en fin de fermentation. Ce sont eux qui feront la « grigne » et donc le visuel des pains en sortie de cuisson.

MERAND propose une gamme de machines discontinue pour remplacer les gestes manuels et répétitifs des coups de lames mais avec une introduction et évacuation manuelle des filets. Il existe aussi une gamme entièrement automatisée, il ne s’agit plus d’alimenter l’installation filet par filet mais par chariot entier. La machine dépile chaque filet, réalise la scarification et recharge ensuite un chariot de pâtons lamés et prêts à cuire. 
 
 

 

 

INNOVATIONS TECHNIQUES

 

MERAND a développé une machine de division particulièrement bien adaptée aux pâtes hydratées qui impose un process de type « stress free » c’est à dire avec peu de travail et d’efforts mécaniques.

Le principe de fonctionnement de ce type de diviseuse automatique est de faire descendre la pâte par gravité du haut de la trémie vers des tapis sur lesquels il existe un système de contrôle très précis des poids. En fonction du poids des pâtons souhaité, une guillotine coupe la bande de pâte et les pâtons sortent donc au bon poids. La pâte est très peu travaillée par la machine afin de ne pas endommager sa structure alvéolaire. Un système de rouleaux oscillants abaisse progressivement la hauteur de la bande de pâte. Le système de contrôle de poids réajuste en continu les paramètres pour rester dans la tolérance de poids souhaités. C’est donc la technologie adaptée pour les pâtes souples et très hydratées qui imposent un mécanisation de type « stress free » donc sans tension.

 

 

POUR CONCLURE,

 

MERAND est une société française et bretonne qui est spécialisée dans la fourniture d’équipements de mécanisation de la pâte. Sa gamme de machines est suffisamment vaste pour répondre aux besoins de boulangers artisans qui souhaitent équiper leur fournil ou bien regrouper leurs productions sous une seule grande unité centrale de fabrication ou encore d’industriels qui souhaitent construire un projet dont les capacités de production avoisinent les 1000 à 2500 pièces par heure. 

J’ai un grand plaisir à mettre à l’honneur MERAND car les occasions sont trop rares pour citer des entreprises françaises, qui plus est Bretonne!, qui conçoivent, fabriquent et vendent des équipements destinés au secteur de la boulangerie semi-industrielle.

J’accompagne de plus en plus de clients du secteur de la BVP qui décident de « passer le pas » en investissant dans des outils de fabrication plus grands et plus performants. C’est à chaque fois passionnant de sécuriser ces enjeux techniques, de travailler pour garantir une qualité de produits identiques à leurs anciennes méthodes traditionnelles, de réfléchir aux organisations de travail nouvelles et c’est très souvent le cas de concevoir la construction d’une nouvelle unité de production.

 

Si vous souhaitez en découvrir davantage, prenez le temps de visiter le site web de MERAND.

 

Cet article a été écrit par Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi consulting, l’ingénierie dédiée à la Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie. Découvrez d’avantage d’articles sur le blog Hopi consulting dédié la BVP

 

 

Cet article vous a plu ?

Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin

Votre commentaire

interested in this article?

Receive our monthly newsletter dedicated to the world of baking industry …

We will never send Spam nor share your email with third parties… promised!

Cet article vous intéresse ?

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles  ?

Nous n’enverrons jamais de Spam
ni ne transmettrons votre email à des tiers … promis !