Un jour avec… PATTYN

Si vous souhaitez en connaitre davantage à propos de la société PATTYN et découvrir dans le détail leur offre, cet article est pour vous !

On m’a souvent fait le reproche, à très juste titre, que mon blog n’avait pas suffisamment de lien avec le domaine du packaging. C’est vrai que l’univers des fins de ligne arrive souvent en fin de projets et reste parfois négligé en raison des queues de budgets et des surfaces disponibles dégarnis qu’on lui offre. Et pourtant personne ne saurait me contredire si je précise que le packaging est un des grands gisements de performances industrielles en BVP, aussi bien grâce aux pistes d’automatisation et de réduction des ratios de main d’œuvre qu’au travers des leviers de productivité liés aux cadences et aux pertes matières.

Et d’ajouter pour assoir définitivement le packaging dans une situation au moins égale aux lots process de fabrication amont : s’il y a bien un domaine où l’innovation, la recherche et développement, la différentiation marketing peuvent exceller c’est bien au stade de l’emballage et du conditionnement des produits finis !

 

Je suis Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi Consulting. J’ai imaginé ces articles avec le souhait de promouvoir les fournisseurs avec lesquels j’aime partager des projets, en gardant toujours à l’esprit ma volonté d’indépendance et d’impartialité. Découvrez au travers du site Hopi consulting des solutions techniques et d’ingénierie de projet innovantes, construites avec une volonté de solutions sur-mesure et dans un esprit d’expertise 100% pur jus de BVP industrielle.

Tout d’abord merci à Arnaud MICHAUD et Philippe VALLOUY pour leur aide à la rédaction de cet article.

PATTYN.. en quelques mots

Formeuse de caisse CE-31

PATTYN FRANCE fait partie du groupe belge PATTYN basé à Bruges. Elle est née du rapprochement en 2010 de la société Aveyronnaise DE LA BALLINA et de la branche PATTYN dédiée aux solutions de conditionnement en particulier celles du type « bag in box ». Et tout récemment en 2022 du rachat de la société VISIO NERF spécialisée dans la vision dédiée aux applications robotisées. PATTYN FRANCE a les cartes en mains pour proposer simultanément une expertise de la gestion du flux produits, de celle du flux caisses dans des environnements automatisés ou robotisés. PATTYN FRANCE propose ainsi une offre « globale et clé en main » pour les fins de lignes en BVP depuis sortie de la ligne de fabrication pour aller jusqu’à la palette filmée.

Nouvelle usine PATTYN FRANCE (2019) - SAVIGNAC (12)

Le groupe PATTYN en quelques chiffres :

  • 450 salariés
  • Un chiffre d’affaires de plus de 80 M€ dont la moitié réalisée dans le secteur de la BVP
  • 500 lignes de conditionnement en BVP (Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisseire)
  • Des lignes en service sur les 5 continents et plus de 1000 clients sur le globe
  • 30 ans d’expérience
  • Une expertise en produits de BVP mais un champ d’action très large : poissons, poudres, tabacs, bouchons & capsules alimentaires, tabac, liquides…

4 sites de productions :

  • Pattyn Belgique Circuit caisse et général industrie
  • Pattyn France Assemblage et FAT des lignes completes BVI
  • GMP Sabadell Espagne Production de Film plastique
  • PMC Pattyn Metal Construction : Production des châssis communs à la gamme de machine

Des antennes commerciales et techniques aux Etats Unis, Amérique du Sud, Allemagne, Australie et en Asie.

Préhenseur dédié aux produits de boulangerie: adapté aux surfaces non lisses et scarifiées

 Focus sur l’offre technique

Les solutions proposées par le groupe PATTYN permettent de proposer des solutions automatisées :

  • Depuis la sortie de la ligne de production (sortie du surgélateur ou du refroidisseur dans la plupart des cas)
  • Jusqu´à l’entrée de la chambre froide ou du local de stockage des produits finis
Module de comptage par vision: Argocount-31

L’offre technique est très large car elle peut intégrer de très nombreuses autres options :

    • Contrôle (DDM, vision, RX…)
    • Comptage et création de lots
    • Solution d’encaissage ou d’ensachage
    • Solution robotisée pour chargement d’emballage primaire et/ou secondaire
    • Gamme de palettiseurs adaptés aux contraintes de la BVI
    • Intégration de solutions spécifiques sur demandes (marquage, étiquetage, banderolage…)
    • Connection avec des systèmes d’informatisation des données (ERP, MES, WMS…)

Une expertise en matière de gestion du flux produit

Solutions complètes de conditionnement pour les process de panification et viennoiserie

La première étape du périmètre technique de PATTYN démarre avec la récupération du flux de produits finis depuis l’amont : un surgélateur ou un refroidisseur dans la majorité des cas.  Ensuite, c’est grâce à la vision 3D que l’étape de contrôle de conformité puis de comptage des produits en flux continu va s’opérer. Cette vision 3D permet de traiter des produits de toutes tailles et de toutes formes et d’opérer :

    • Un contrôle qualité, et une éjection des produits non conformes
    • Un comptage à haute cadence, et la séparation de lot pour préparer l’encaissage ou l’ensachage
    • Un pilotage de robot Pick and place pour le rangement spécifique de certains produits

ZOOM SUR LA MISE EN OEUVRE DU CONTRÔLE QUALITE 

https://youtu.be/4HNikBT6Kes L’étape de vision 3D est une véritable étape de scanner de chacun des produits finis, tous sans exception. Un contrôle complet de sa forme, couleur, dimensions… est ainsi fait puis une comparaison est engagée avec les standards que le logiciel contient dans sa base. Si le contrôle est conforme le produit continu sont chemin vers la suite du conditionnement, si un écart est levé entre le contrôle et la valeur définie par le service qualité alors le produit est écarté automatiquement du flux et rejeté.

Voici un lien pour en découvrir encore d’avantage sur la vision 3D PATTYN.

ZOOM SUR LE COMPTAGE ET LA SEPARATION DES LOTS A HAUTES CADENCES 

Une fois le flux de produits « épuré » des produits non conformes, l’étape de comptage peut démarrer. C’est encore la vision qui va permettre d’isoler et de compter chaque produit en flux continu. Le challenge est double : compter les produits mais aussi créer les lots de produits qui formeront les bonnes quantités de produits dans chaque carton ou chaque sachet. Voici un lien pour en connaitre encore d’avantage sur le comptage  PATTYN.

Ligne Argorobot

 

ZOOM SUR LA DEPOSE DES PRODUITS DANS LEUR CONTENANT

Cette dernière étape vise à mettre les lots de produits finis conformes et regroupés dans des caisses ou en sachets. PATTYN propose des solutions automatisées mécanisées ou robotisées. Dans le premier cas, le flux de produits est dirigé directement dans le contenant. Dans le second, des robots reproduisent les gestes humains, ils prennent à la volée les produits passant pour les ranger ensuite dans le contenant.

MODULE D’ENCAISSAGE AUTOMATIQUE

Dans un certain nombre de cas, les solutions robotisées ne sont pas nécessaires. PATTYN gère alors un flux continu de produits d’un part et un flux de caisses d’autre part pour les réunir dans une station d’encaissage.

MODULE D’ENCAISSAGE ROBOTISE

Dans un certain nombre de cas, les produits exigent une solution de robotisée pour l’opération de mise en caisse ou contenant.

  • Il peut s’agir de produits trop volumineux qui imposent d’être rangés selon un plan de chargement déterminé dans les caisses, sinon conditionnés en vrac automatique ils seraient la cause de bourrage ou d’impossibilité de mettre le nombre défini de produits en caisse. On peut citer les gros pains précuits par exemples telles que les grosses boules, bâtards ou miches.
  • Il peut s’agir de produits fragiles donc la délicatesse impose un rangement doux et précis, sinon conditionnés en vrac automatique ils seraient abimés. On peut citer par exemple les donuts et d’autres produits de pâtisseries tels que les tartes.
  • La raison peut aussi venir du contenant et du type de rangement à réaliser. Mise sur champs des produits, panachage, dépose d’une feuille intercalaire sont les nombreuses fonctionnalités proposées par une cellule robotisée.

Les robots ont alors pour objectifs de récupérer les produits à la volée du flux et les insérés dans les contenants qui sont approvisionnés automatiquement à leur pied.

Ils sont équipés avec un préhenseur qui épouse parfaitement la forme du produit pour un respect maximal. Grâce à cette préhension extrêmement délicate, une très large gamme de produits fragiles, avec du « topping » ou tout type de décoration par exemple, sont conditionnés à forte cadence sans être dégradés. Les beignets, donuts ou cakes sont les produits cibles de ces solutions.

LES MACHINES DE PREPARATIONS DES CAISSES

Toutes ces machines composent une ligne complète et assure soit l’arrivée des caisses vides prêtes à être remplies de produits finis, soit des caisses chargées prêtes à être fermées, palettisées et destinées être stockées.

Formeuse de caisse CE-31
  • Ceflex 41 – Formeuse de caisse / dépose de sache
  • CC 31 – Fermeuse de caisse

ZOOM SUR L’OFFRE DE PALETTISATION

Palettiseur robot - CEPAL

PATTYN propose également des solutions complètes de palettisation et banderolage automatique .

En fonction du besoin, PATTYN est en mesure de proposer une palettisation commune à plusieurs lignes de production. Dans ce cas la solution utilise un seul robot capable de monter différentes références de produits sur palettes à la fois.

PATTYN sait s’adapter aux environnements et aux contraintes spatiales du bâtiment en cherchant l’implantation la plus optimisée.

Encore d’avantage d’informations sur les palettiseurs  PATTYN

INNOVATIONS TECHNIQUES

Solution robotisée « Pick and Place » pour produits fragiles

Les tendances de conditionnement des produits de BVP (Boulangerie, Pâtisserie, Viennoiserie) sont en perpétuelles remaniement, en particulier les petits produits. Par exemple les exigences de nouveaux types de conditionnement, de panachages de différents parfums, de rangements ordonnés en boite… PATTYN a su s’adapter à cette tendance en développant des solutions robotisées sur-mesure, avec un réel savoir-faire pour traiter des produits avec délicatesse, à une vitesse élevée et en offrant

 un maximum de flexibilité. En détails : Le système de vision Argo Track 3D offre une double solution : celle de compter les produits et aussi d’effectuer un contrôle qualité de chacun d’eux afin de n’emballer que ceux qui correspondent à des spécifications définies. Cette solution en double tracking, combine l´utilisation de robots delta, capable de saisir jusqu’à 4.000 produits/heure ! Dans une configuration avec 4 robots de ce type à la suite, PATTYN peut proposer un conditionnement atteignant une cadence de 16 000 produits/h ! PATTYN propose des solutions complètes de produits rangées en plateaux fermés sous film thermo rétracté. Dans ce cas la panoplie d’équipement comprend la formation des plateaux carton, l’utilisation d´une ensacheuse horizontale (Soudeuse en L) avec un tunnel de rétraction du film, et d’une dépose automatique des plateaux en fin de ligne. Cette ligne de conditionnement automatique peut fonctionner avec tout type de contenants cagettes plastiques, blisters ou caisses américaines. Cette solution robotisée peut aussi être combinée avec l’utilisation d´une flowpack pour un emballage primaire des produits sous film plastique.

MEC 12 : Encaissage pour produits fragiles

Mise en caisse directe - MEC 12

Une des dernières innovations du groupe PATTYN est la station d’encaissage MEC-12 qui allie simplicité d’une mise en caisse vrac avec un traitement respectueux du produit. La MEC-12 est spécialement conçue pour préserver la qualité des produits délicats comme les petits pains grainés ou autres petits produits fragiles. Le système comporte deux portes revêtues d’un couche souple de PU et un ascenseur de caisse, permettant d’élever la caisse lors de la dépose et ainsi limiter la chute du produit à 300 mm maximum, garantissant un parfait respect de votre produit. Il existe trois modes de fonctionnement :

  • Produits fragiles : 8 à 10 caisses/min (double dépose)
  • Produits fragiles : 12 caisses/min (simple dépose)
  • Produits non fragiles : 20 caisses/min

 

Une combinaison gagnante : MEC 12 + Argocount 31

Cette mise en caisse PATTYN se combine idéalement avec l’utilisation en amont d’un système de comptage par vision ArgoCount-31 afin d´obtenir un niveau de performance optimal.

Système de comptage vision - ArgoCount 31

Dernière machine pour circuit caisse PATTYN Ceflex 41

La Ceflex 41 est la quatrième génération de machine combinée formeuse de caisse et dépose de sache, proposée en colle ou Scotch, pour tous les formats de caisses américaines.

  • Dépose de sache à partir d’une bobine plastique de 12 à 60 Kg.
  • Changement automatique de bobine
  • Excellente autonomie
  • Faible footprint
  • Parfait équerrage des caisses en ruban adhésif comme en Hotmelt
  • Jusqu’ à 12 caisses/min
Formeuse de caisses et dépose de saches - CEFLEX 41

POUR CONCLURE,

Enfin mon blog s’enrichi enfin d’un article sur les fins de lignes et le conditionnement. Ce ne sera pas le dernier je vous l’assure ! Cet article avait pour objectif de vous présenter le groupe PATTYN et ses solutions dédiées au secteur de la BVP industrielle. J’aime mettre en avant des entreprises qui concentrent leurs efforts dans notre domaine d’activité et c’est le cas de PATTYN qui propose un vrai savoir-faire spécifique au secteur de la BVP. Vous avez pu découvrir ou parfaire votre culture technique avec leurs gammes de produits qui contrôlent, comptent et emballent automatiquement tous types de produits de BVP et à toutes cadences. Et l’intégration de solutions robotisées pour intégrer tout type de produits, même fragiles, dans une gamme d’emballage aussi large que possible. Et de conclure qu’une entreprise n’est faite que d’hommes et de femmes. Le savoir-faire que j’évoquais, l’expertise métier et la culture du sur-mesure résultent d’une équipe de collaborateurs que je connais bien et avec laquelle j’ai eu plaisir à mener bien des projets par le passé. C’est donc heureux et confiant que je m’apprête à démarrer de nouveaux projets cette année à leurs côtés ! Retrouvez les informations sur l’entreprise et sur les solutions techniques sur le site internet de PATTYN.

Cet article a été écrit par Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi consulting, l’ingénierie dédiée à la Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie. Découvrez d’avantage d’articles sur le blog Hopi consulting dédié la BVP. Découvrez la formule innovante qu’Hopi consulting vous propose en matière de gestion complète de votre projet industriel dans le secteur de la BVP ! Prenons contact pour en discuter ! 

Et merci à Valentin KEREBEL pour sa participation à la création de cet article.

Cet article vous a plu ?

Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin

Votre commentaire