Un jour avec… Rademaker

Si vous souhaitez en connaitre d’avantage  à propos de la société Rademaker et découvrir dans le détail leur offre, cet article est pour vous !

Je suis Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi Consulting. J’ai imaginé ces articles avec le souhait de promouvoir les fournisseurs avec lesquels j’aime partager des projets, en gardant toujours à l’esprit ma volonté d’indépendance et d’impartialité.

Tout d’abord merci à Patrick DAUWE et Marc VAN ROOIJEN pour leur aide à la rédaction de cet article.

Merci encore pour votre temps et votre collaboration.

Crée en 1977 aux Pays Bas, la société Rademaker est l’une des premières entreprises à se spécialiser dans la fourniture de solutions d’outils de production pour le marché de la boulangerie. Aujourd’hui, Rademaker se positionne comme l’un des leaders, sa présence est internationale et ses prestations de services vont dorénavant au-delà de la simple fourniture d’équipements et de machines.

FOCUS SUR L’OFFRE TECHNIQUE

L’offre de Rademaker gravite autour de la mécanisation de la pâte. Rademaker est un fournisseur ayant acquis une expertise en terme process de laminage et de travail de la pâte en stress free. L’un des objectifs de Rademaker est d’écouter ses clients et de traduire leurs demandes en solutions d’outils de production sur-mesure.

La gamme d’équipements de Rademaker est large. Il existe les lignes flexibles dédiées aux pains qui permettent de produire une très large gamme de produits. Ensuite les lignes spécialisées pour la fabrication de pains plats qui permettent aussi d’obtenir toute une gamme de pizzas garnies et décorées. Ensuite, les lignes de viennoiseries et de pâtisseries complètent l’offre, il s’agit des pionnières chez Rademaker.  Enfin, les lignes quiches et tartes terminent ce large catalogue produits.

 

INNOVATIONS TECHNIQUES

J’ai demandé à Rademaker de mettre en avant leurs dernières innovations techniques. Les voici :

Guillotine Box Motion Cutter

La Box Motion Cutter (BMC) est la guillotine polyvalente crée par Rademaker pour ses lignes de pains. La machine est faite pour pouvoir avoir un très large choix de formats de découpe, et de s’adapter à une multitude de types de produits : pains aérés et pré-fermentés, formats baguettes, baguettes omégas, carrés, triangles… La BMC permet d’offrir une découpe en pas accompagnant ou d’effectuer une soudure longitudinale.

Dans le cas de produits dont le positionnement en sortie de la tête de ligne doit être parfait, la guillotine de la BMC a la possibilité d’accompagner le mouvement du produit sur la bande en sortie assurant ainsi une parfaite maîtrise de la disposition des produits. Enfin, les outils de la  BMC ont été pensés pour être changés facilement et à l’aide d’un seul opérateur.

Balance simple ou multi pistes

Rademaker a développé sa propre technologie de pesage brevetée. Le poids de la pâte traversante est mesuré en continu lors de son passage sur la bande effectuant le pesage. Le poids final du produits est parfaitement maîtrisé car la mesure du poids en temps réel communique avec la guillotine qui adapte en fonction son cycle et sa longueur de coupe.  Le résultat est une ligne de laminage offrant une meilleure performance de précision de poids de produits finis qu’une ligne traditionnelle.

Module de façonnage – pains spéciaux

La table de façonnage développée par Rademaker a subit des évolutions, elle contient un interface de contrôle qui offre une grande précision de réglage et des changements immédiats des paramètres d’ajustements de la table aussi bien de celle-ci en hauteur qu’en inclinaison. L’objectif est d’apporter de la flexibilité et une rapidité de changement de format. Le design a été réfléchi pour faciliter le nettoyage et la maintenance. Tout comme les accès qui se font de part et d’autres de la table.

Pour conclure,

j’ai eu de nombreuses opportunités de partager des projets communs avec Rademaker par le passé. C’est toujours un plaisir de partager du temps et de l’énergie avec eux. J’apprécie à chaque fois leur professionnalisme, leur sens du service client et le fait qu’ils gardent en permanence l’objectif du produit.

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, visitez le site web de Rademaker.

Cet article a été écrit par Ronan Le Bourhis, fondateur d’Hopi consulting, l’ingénierie dédiée à la Boulangerie, Viennoiserie,
Pâtisserie. Découvrez d’avantage d’articles sur le blog Hopi consulting dédié la BVP

Cet article vous a plu ?

Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkedin

Votre commentaire